Savoir ne rien dire dans un roman

Apprendre à écrire est une étape d’apprentissage de l’existence qui se déroule normalement à l’école, mais pour apprendre à écrire des romans, on vous conseille plutôt de vous en échapper.

Savoir écrire est chose aisée, mais arriver à ne rien dire tout en racontant une histoire est plus ardu

Derrière ce titre un brin provocateur se cache une évidence que nombre de romanciers en herbe, et d’autres plus aguerris, négligent : l'art romanesque a été inventé pour raconter des histoires et non pour expliquer sa théorie de l’existence ou exposer son point de vue politique.  

Savoir écrire, c’est donc d’abord réussir à intéresser ses lecteurs et trices à son histoire, leur donner envie de poursuivre leur lecture et de conclure avec panache. C’est la narration qui doit permettre à un lecteur de se questionner ou d’avancer dans sa réflexion, à propos d’un sujet en lien avec le thème du roman, et non une explication de texte. 

Les écrivains qui se sentent obligés de commenter leur prose, parce qu’ils souhaitent consolider les fondements de leur propos, n’ont pas assez confiance en leur maîtrise de l’art romanesque ou sont des militants de leur propre cause. Ne faites donc pas l’erreur, en tant que primo-romancier, de vous éloigner de votre histoire en devenant le spectateur de votre texte. Restez-y dedans, c’est-à-dire en compagnie de vos personnages, et si vous avez vraiment une histoire à raconter, et non un message à transmettre, alors vous réussirez à intéresser vos lecteurs (et pourquoi pas un éditeurs...).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.