Il est tentant, alors que l’on comprend que sa vie ne sera pas aussi éternelle que son désir d’exister, de laisser une trace. La solution la plus courante est de souhaiter écrire un livre, en l’occurrence une biographie familiale. Mais comment laisser à son imagination le pouvoir de donner un élan littéraire, à cette création, sans pervertir sa propre sincérité ?
Biographie famiale ou Auto-fiction ?
Les personnes qui font appel au service d’un porte-plume - terme couramment admis pour désigner une femme ou un homme que l’on rémunère pour rédiger une histoire à la place du signataire officiel - ne sont pas toutes animées par les mêmes motivations. Le point commun reste la tranche d’âge, qui est majoritairement comprise entre 50 et 75 ans. Pour le reste, voici les motifs les plus souvent cités pour justifier une volonté de commander une biographie familiale :
- Je souhaite que mes petits-enfants ne soient pas comme moi, frustrés de ne rien savoir de la vie de leurs grands-parents.
- Les écrits restent et les paroles s’oublient. Il n’est donc pas question que l’on m’oublie...
- Un de mes aïeux a laissé un texte qui évoquait un souvenir de jeunesse et j’aurais tant souhaité en lire d’avantage... Je souhaite donc que mes descendants, ceux que ça intéresse, sache comment leurs ancêtres ont vécu.
- Je suis tombée très malade, j’ai pensé mourir, et partir sans rien laisser derrière moi m’a profondément affectée. Comme si ma vie n’avait servi à rien.
- Je veux rétablir certaines vérités et apporter ma vision des choses à propos de faits au sujet desquelles j’entends tout et son contraire.
- Mes enfants me demandent de raconter par écrit ma jeunesse, mais je ne sais pas écrire.
Une Biographie familiale peut-elle se lire comme un roman ?
La différence entre une biographie familiale et l'écriture d'un roman réside principalement dans leur genre et leur nature.
La biographie familiale est un récit non fictif qui se concentre sur la vie d'une personne ou d'une famille spécifique. Elle peut inclure des informations historiques, des documents d'archives, des photos, des souvenirs personnels et des anecdotes dans le but de retracer l’histoire, les bonheurs et les drames de la famille. L'objectif principal d'une biographie familiale est de préserver l'histoire vécue par des protagonistes identifiables, de se concentrer sur les faits, de ne pas chercher à les interpréter et de les transmettre aux générations futures. Le dessein d’une biographie familiale est de préserver, de renforcer ou de réparer la cohésion entre les membres d’une même famille. Les biographies familiales qui cherchent à créer de la discorde au sein d’une famille, en prétextant rétablir certaines vérités, ne méritent ni d’être écrites, et encore moins d’être lues.
Une biographie familiale doit être écrite :
- Pour tenter de raconter, sans dénoncer
- Pour faire du passé une matière vivante, sans négliger le présent
- Pour chercher l’émotion derrière les faits, sans chercher à les interpréter
D'autre part, l'écriture d'un roman est un travail de fiction qui raconte une histoire inventée. Les romans peuvent être basés sur des événements réels ou purement imaginaires. Les romans peuvent inclure des personnages ayant réellement existé, mais au destin inventé. Les romans peuvent s’appuyer sur des intrigues avérées, des scènes vécues et des dialogues entendus, mais ils se doivent d’en transcender le contenu afin d’atteindre une autre vérité.
En cherchant à déterminer la limite qui existe entre la biographie familiale et le fiction romanesque, on peut affirmer que leur point commun est la quête d’un style narratif qui permet :
- Dans le cadre d'une biographie familiale : de faire de la véritable histoire une tragédie à l’échelle de l’humanité. On peut donc atteindre avec une biographie familiale à l’universalisme de la l'art, à la condition que le style d’écriture soit littéraire.
- Dans le cadre d’un roman : de faire d’une histoire inventée le reflet de la réalité, afin d’atteindre une autre vérité, peut-être plus sincère que celle que l’évidence cherche à nous imposer.
En résumé, la principale différence entre une biographie familiale et l'écriture d'un roman réside dans le fait que la biographie familiale est un récit non fictif qui se concentre sur une personne ou une famille spécifique, tandis que l'écriture d'un roman est un travail de fiction qui raconte une histoire inventée. Si une biographie familiale souhaite atteindre une cible plus large que le simple cercle familiale, elle doit être portée par un style littéraire. Et si un roman souhaite être captivant, alors il doit être porté par des références auxquelles un lecteur peut s’identifier.
Ajouter un commentaire
Commentaires