Si vous avez décidé d’écrire la biographie de votre famille, alors bienvenue dans un monde de défiance et de regards de travers. Se mettre à écrire une biographie familiale, ce n’est pas seulement provoquer le diable, mais l’ensemble des membres de votre famille. Pourquoi ? Parce que chacun a son point de vue sur les faits et les gestes de sa famille... Maintenant, si vous êtes toujours disposé à vous fâcher avec l’ensemble de votre communauté familiale, voici quelques conseils très utiles...

Les étapes à suivre pour écrire une biographie familiale
vous pouvez suivre ces quelques étapes. Celles-ci ne constituent pas la garantie d’arriver à écrire une histoire parfaite, car ce n’est pas le but. Une biographie familiale se devant, avant tout, d’être objective et destinée à apaiser les tensions sans prendre parti pour tel ou tel membre de sa communauté intime, ce qui est impossible à réaliser. C’est la raison pour laquelle il est parfois préconisé de faire appel à un regard extérieur doté d’un talent littéraire, afin de ne pas se risquer à commettre un livre orienté et apte à provoquer des tensions à l’intérieur de sa propre famille.
1. Collectez des informations familiales : Rassemblez toutes les informations disponibles sur votre famille, telles que les dates de naissance, les mariages, les décès, les adresses, les métiers... Vous pouvez interroger des membres de votre famille plus âgés pour obtenir des détails supplémentaires. Les mairies et les archives départementales sont des fournisseurs efficaces de documentations. De nombreux sites internet de généalogie peuvent également vous permettre de « boucher les trous » dans les dates qui concernent une branche éloignée de votre famille.
2. Établissez une structure narrative : Déterminez comment vous souhaitez organiser la biographie de votre famille. Vous pouvez choisir d’opter pour une présentation par génération, par branche de la famille ou par thèmes spécifiques, comme l'éducation, la carrière, les lieux de naissance, les voyages, etc.
3. Respectez une ordre narratif chronologique : Écrivez d'abord sur les ancêtres de votre famille, en remontant aussi loin que possible. Incluez des informations sur leur lieu d'origine, leur profession, leur mode de vie, leurs réalisations notables, etc. Il est important de se baser sur des donnés avérées et de ne pas interpréter la vie de ses ancêtres à l’aune des événements historiques, mais il est intéressant de conceptualiser les faits de la vie privée au sein de la grande histoire.
4. Racontez des histoires individuelles : Les membres de votre famille ont vécu des événements marquants, dramatiques, heureux, émouvants ou tragiques. Ne pensez qu’un fait de vie est banal parce qu’il a été vécu par un membre de votre famille, c’est la manière de raconter une histoire qui compte. Vous devez donc mentionner les moments clés de la vie de vos ancêtres et des membres de votre famille sans préjuger de leur intérêt littéraire. L’important est de mettre de l’humain dans les faits et de la vitalité dans un passé que vous devez « ressentir » pour l’incarner.
5. Utilisez des documents attestant de la véracité des faits : Si vous avez accès à des photographies, des lettres, des certificats de naissance ou de mariage, des journaux intimes, etc. de votre famille, incluez-les dans la biographie pour ajouter une dimension visuelle et rendre l'histoire plus vivante.
6. Restez précis et vérifiez les faits : Assurez-vous que les informations que vous communiquez sont précises et vérifiez-les autant que possible. Si vous n'êtes pas sûr de certains détails, vous pouvez les mentionner comme étant à confirmer. Cela pourra donner envie à certains de rechercher davantage d’informations, c’est ainsi qu’autour de votre biographie familiale une nouvelle cohésion peut être initiée. Renforcer les liens d’une famille, c’est aussi un objectif d’une biographie familiale.
7. Ajoutez votre touche personnelle : N'oubliez pas d'ajouter votre propre perspective et vos souvenirs personnels lorsque vous parlez de votre famille. Au même titre que le style narratif, cela doit contribuer à faire de votre biographie familiale un objet unique.
8. Révisez et éditez : Relisez attentivement tout le texte, corrigez les erreurs grammaticales, les fautes de frappe et assurez-vous que le récit est fluide. Vous pouvez également faire relire la biographie par d'autres membres de la famille pour obtenir des commentaires supplémentaires.
Une fois que vous avez terminé d'écrire la biographie de votre famille, vous pouvez choisir de la publier sous forme de livre édité à compte d’auteur. C’est-à-dire que vous pouvez, à moindre coût, faire imprimer votre biographie à l’instar d’un livre publié par un éditeur classique. Vous pouvez solliciter les membres de votre famille, afin qu’ils participent aux frais de composition et de maquette (c’est ce que l’on nomme une souscription), mais ne faites surtout rien lire avant, car votre déception serait décuplée. Puisque le but, quand on écrit une biographie familiale, n’est pas de gagner de l’argent, mais de proposer un livre de qualité, sans coquilles et agréable à lire, rester fidèle à ce conseil : écrivez sans vous soucier de ce que penseront les membres de votre famille ou alors achetez également une corde pour vous pendre.
Ajouter un commentaire
Commentaires