Hergé, le créateur de Tintin, n'a jamais donné d'âge précis à son personnage. Cependant, on peut déduire certaines informations à partir de ses déclarations et des albums :
- Âge physique : Hergé a déclaré dans une interview datée de 1979 que Tintin serait âgé de 15 ans et qu'il était difficile de le faire vieillir. Il a également précisé que son âge physique avait évolué de 14 à 17 ans au fil des albums.
- Âge moral : Selon Hergé, l'âge moral ou intellectuel de Tintin est resté fixé à 14 ans. Cela explique son comportement souvent mature et responsable malgré son jeune âge apparent.
Malgré ces indications, il reste compliqué d'attribuer un âge précis à Tintin, car son apparence reste relativement constante tout au long des albums. Certains lecteurs lui donnent l'air d'un adolescent, tandis que d'autres le voient comme un jeune adulte, et finalement tant mieux, car c’est ainsi que « fonctionne » une œuvre artistique : lorsque celle-ci est confiée aux bons soins de son public, alors la création se mue en une multitude d’interprétations.
La date de parution de la première aventure de Tintin
Georges Remi dit Hergé est le 22 mai 1907, soit le 22/05/1947. Il signe un dessin de son pseudonyme Hergé en 1924 qui utilise le R de Remi et le G de Georges. C’est ensuite en 1928, que Hergé se voit confier la tache d’inventer un supplément au magazine hebdomadaire Le Vingtième Siècle, un recueil d’articles et de bandes-dessinées destiné à la jeunesse et qui se nommera Le petit Vingtième. La première apparition de Tintin se fera dans ce magazine, précisément le 19 janvier 1929 (soit le 19/1/1929). Cette première aventure intitulée Tintin au pays des soviets marque donc la naissance de Tintin, ce qui semble signifier que Tintin et Moulin fêteront le 19 janvier 2025 leur 96 ème année, ce qui correspondrait à un calcul trop simple... Car, s’il est fascinant de constater qu’un héros de BD de presque cent ans puisse continuer de passionner les foules, malgré les iPhones, les PS5 et les réseaux sociaux, c’est surtout l’âge de Tintin dans ses albums qui peut poser question.
L’âge de Tintin dans les albums
Si Tintin revendique dès sa première aventure la qualité de reporter, on doit bien admettre que l’âge qu’il semble incarner sur le papier rend peu crédible cet emploi. Jusqu’au Lotus Bleu, Tintin semble avoir 14 ou 15 ans et ce n’est qu’à partir du diptyque Le secret de la Licorne / Le trésor de Rackham le Rouge qu’il fait plus âgé (18/20 ans). Indéniablement, seuls les trois derniers album de la série, que sont Les bijoux de la Castafiore, Vol 714 pour Sydney et Tintin et les Picaros, proposent un Tintin mature et sûrement âgé d'une vingtaine d'années. Tout ça pour dire que l’âge de Tintin importe peu si l’on prend le temps d’aller chercher derrière le voile de ses aventures ce que Hergé a essaimé, comme messages et comme symboles, et qui font des albums de Tintin une source inépuisable de questionnements et d'émotions.
Et l’âge de Milou, alors ?
Concernant Milou, tout semble plus simple. Les possesseurs de chien sont libres de lui attribuer un âge compris entre 3 et 7 ans, en comparant la vitalité de Milou à celle de leur propre compagnon. Quant aux autres lecteurs, ils pourront se questionner et se demander si un chien qui parle n’a pas atteint un âge de raison qu’il serait inutile de chiffrer, car voilà bien la seule vérité admissible au sujet de l’âge de Milou : « Un chien aussi bavard est-il un chien ? Ou une émanation de la conscience de son maître ? »
Ajouter un commentaire
Commentaires