Conseils d'écriture

Vous avez décidé de participer au concours d’écriture 2023 organisé par l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VyV ? Alors peut-être que vous aimeriez être accompagnés au cours du processus d’écriture. N’hésitez donc pas à demander l’envoi d’extraits de romans inspirants ou à poser vos questions en utilisant le formulaire ci-dessous. Les questions les plus fréquentes (et leur réponses) seront répertoriées dans la FAQ.


Envoyez-nous votre demande


Posez votre question



FAQ

Combien de personnages ?

La nouvelle étant par essence un texte court, il faut mettre en scène peu de personnages principaux. L'idéal est de raconter l'histoire d'un personnage principal et de deux ou trois protagonistes déterminants. Dans le cadre du concours d'écriture VyV 2023, vous mettrez en scène une personne en solo ou en duo (couple, amis, famille...) confrontée à un aléa de la vie.

Comment finir ?

Un texte court de qualité provoque une émotion, d'abord parce qu'il est bien écrit et qu'il a su manier les rebondissements avec hardiesse, mais surtout parce que la fin est réussie. Prenez donc garde à ne pas écrire ce que l'on nomme une "fin ouverte", ne frustrez pas vos lecteurs en ne concluant pas votre récit. Un texte banal peut être sauvé si la chute est surprenante, un texte original peut être gâché par la faute d'une fin sans saveur. Dans le cadre du concours d'écriture VyV 2023, la chute se doit d'être positive et optimiste.

Les extraits que vous proposez en exemple n’ont pas de chute...

Il s'agit d'extraits de romans, ce ne sont donc pas des nouvelles. Le but est de vous donner des idées de thèmes et de styles d'écriture à travers 5 textes qui traitent tous de la problématique du rebond après un aléa de la vie.

Fiction ou réalité ?

Le textes proposé peut être librement inspiré d'une histoire vécue ou être le fruit de votre imagination. L'important est de respecter le thème du concours.