Concours Eurovision de la chanson

Le concours Eurovision de la chanson est une compétition musicale annuel qui rassemble des artistes et des groupes de Pop musique de différents pays européens, ainsi que de quelques pays non-européens. Chaque participant représente leur pays avec une chanson originale et interprétée dans la langue de leur choix. Il n’est donc pas nécessaire ni d’être originaire du pays que l’on représente, ni de chanter dans la langue officielle de ce pays.

Lire plus »

Questions & réponses sur Camille Claudel

La vie de Camille Claudel ne cesse de passionner en raison du génie artistique de celle qui fut l'élève et la maîtresse d'Auguste Rodin et d'un internement jugé abusif (si l’on s’intéresse de plus près aux conditions dans lesquelles Camille Claudel a été retirée du monde durant trente ans).

Lire plus »

Mort de Paul Auster

Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, dans le New Jersey, et décédé le 2 mai 2024 des suites d'un cancer du poumon. Il est notamment connu pour ses romans tels que "Le Livre des illusions", "Moon Palace" et "La Trilogie new-yorkaise" (composée de "La Cité de verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée"). Paul Auster est aussi un scénariste, un réalisateur et un traducteur. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son œuvre littéraire.

Lire plus »

Quelle maison d’édition pour un premier roman ?

Trouver une maison d’édition qui publiera son premier roman est une quête que mènent de nombreux auteurs en herbe. Ainsi, chaque année, la maison Gallimard reçoit presque 10 000 manuscrits qui ne seront pas tous publiés, mais qui seront tous lus (même s’il s’agit des premières pages) car aucun éditeur ne souhaite se faire chiper le futur prix Goncourt par l’un de ses confrères. Donc oui, rassurez-vous, envoyer un manuscrit chez un éditeur est une excellente initiative, mais on va vous dire comment faire de cette initiative une opportunité réelle de devenir un véritable écrivain.

Lire plus »

Comment écrire une biographie familiale ?

Vous avez décidé d’écrire l’histoire de votre famille ? Vous avez la chance d’avoir découvert que l’un de vos ancêtres aurait connu un destin romanesque ? Vous souhaitez laisser une trace de votre passage sur terre à vos enfants et petits-enfants ? Alors voici quelques conseils pour écrire une biographie familiale.

Lire plus »

Corse : quels sont les endroits à éviter ?

Vous avez décidé de partir en Corse ? Vos bagages sont déjà prêts ou vous êtes encore hésitant ? Votre désir de visiter l'Île de beauté est plus que jamais vivace ou persiste-il une légitime et sourde inquiétude ? Vous êtes impatient d'aller sur place pour vérifier si les corses sont des gens vraiment accueillants ou malgré cette envie de faire du tourisme en Corse, une question lancinante vous taraude l'enthousiasme : y aurait-il des endroits à éviter en Corse ? Ou exprimé différemment : visiter la Corse peut-il être dangereux ?

Lire plus »

Est-ce que l’humour est réservé à ceux qui en ont ?

L'humour n'est pas réservé aux personnes qui en ont, mais il est généralement plus apprécié par celles qui ont une sensibilité à l'humour et qui ont ce que l’on nomme « de l’esprit ». Cependant, tout le monde peut développer sa propre forme d'humour, même si de nos jours il est compliqué de dire en public ce qui vous fait vraiment rire. Alors que l'humour était une forme libre d'expression qui pouvait être utilisée pour créer des liens, détendre une atmosphère et rendre la vie plus légère, est-ce que c’est encore le cas en 2024 ? Ceci est une autre question...

Lire plus »

Les héritiers de Pierre Desproges

Il existe de nombreux humoristes français qui peuvent revendiquer un humour similaire à celui de Pierre Desproges. Voici quelques noms que le Docteur Guido juge digne d’être qualifié d’humoriste bon teint, même si parfois, certains intellectuels considèrent que ce genre d’humour vole un peu bas quand ils oublient que le mouvement artistique dit absurde est à l’origine un mouvement intellectuel...

Lire plus »

Comment organiser une conférence autour de Camille Claudel ?

Camille Claudel est un personnage au destin si émouvant et tragique qu'il mérite d’être étudié, analysé, évoqué et commenté selon plusieurs points de vue. Si une approche éloquente, psychanalytique et romantique vous intéresse, alors la conférence estampillée Antigone à l'asile ou la psychanalyse au chevet de Camille Claudel peut vous convenir.

Lire plus »

Sigmund Freud et son complexe

Sigmund Freud a décidé que pour comprendre son prochain, et tenter de le guérir de ses névroses ou des conséquences d’un traumatisme, il suffisait d’aller chercher du côté de sa sexualité (en espérant qu’elle soit aussi bancale qu’un vieux meuble qui profiterait de ses trois autres pattes pour paraître normal...). Toujours d’actualité, les convictions de Freud sont appliquées thérapeutiquement par des adeptes de la psychanalyse ; et pas sans conséquences dans certains cas.

Lire plus »

La sexualité d’Auguste Rodin

Auguste Rodin n’a jamais sculpté le marbre. Il n’a jamais utilisé de masses ni de gradines. Il n’a jamais cogné sur un bloc de marbre pour aller voir dedans comment c’est organisé. Il n’a jamais pénétré le secret d’un bloc de pierre avec ses propres outils. Auguste Rodin avait besoin des autres pour tailler. Il utilisait des praticiens qui sculptaient en suivant les consignes de leur patron. Ils faisaient ça à partir d’un exemple en plâtre et de quelques esquisses. Auguste Rodin ayant même fait appel à la photographie pour travailler ses œuvres, les peaufiner. Il griffonnait sur les clichés en influençant son inspiration à partir de l’image fixe. Son génie n’était pas dans l’action de faire, mais de penser.

Lire plus »