Le plus court chemin vers l'idée, c'est la phrase 

Modeste comme un non-lauréat du Prix Goncourt

En 2019, je fait partie des finalistes d’un prix littéraire richement doté financièrement et surtout bien pensé : le lauréat (et son éditeur...) bénéficie d’une commande de plusieurs milliers d’exemplaires de son roman de la part de la Région Sud. L’objectif ? Diffuser gratuitement les exemplaires du roman lauréat dans les médiathèques des lycées et des collèges de feu la Région PACA (Provence Alpes et Côte-d’Azur).   

Lire plus »

Toujours rester modeste

Je suis assis derrière ma table, un peu fatigué par la soirée de la veille, lorsqu'un homme se plante devant moi et me dit : « Il est pas là Didier Decoin ? »

Lire plus »

Comment écrire la biographie de sa famille ?

Si vous avez décidé d’écrire la biographie de votre famille, alors bienvenue dans un monde de défiance et de regards de travers. Se mettre à écrire une biographie familiale, ce n’est pas seulement provoquer le diable, mais l’ensemble des membres de votre famille. Pourquoi ? Parce que chacun a son point de vue sur les faits et les gestes de sa famille... Maintenant, si vous êtes toujours disposé à vous fâcher avec l’ensemble de votre communauté familiale, voici quelques conseils très utiles...

Lire plus »

Comment se déroule un atelier d'écriture ?

Un atelier d'écriture s'organise en fonction de la personnalité de son animateur. Un auteur non publié pourra être un bon pédagogue, mais ne pourra transmettre son expérience du monde éditorial, ni dévoiler les coulisses du monde l'édition. À l'inverse, côtoyer un écrivain en activité est intéressant si l'on souhaite découvrir les étapes incontournables à franchir, afin d'atteindre les rayonnages des librairies... mais rien ne garantit qu'il sache animer avec aisance un atelier d'écriture.

Lire plus »

Quelles différences entre une biographie familiale et un roman inspiré de son propre vécu ?

Il est tentant, alors que l’on comprend que sa vie ne sera pas aussi éternelle que son désir d’exister, de laisser une trace. La solution la plus courante est de souhaiter écrire un livre, en l’occurrence une biographie familiale. Mais comment laisser à son imagination le pouvoir de donner un élan littéraire, à cette création, sans pervertir sa propre sincérité ?

Lire plus »

L’agenda 2023 des prix littéraires

La Rentrée littéraire de septembre  est un préambule à l’attribution des prix qui sont décernés entre le mois de novembre et le mois de décembre.  Certains des prix littéraires les plus prestigieux de France ont une réputation internationale, tels que : le Prix Goncourt, le Prix Renaudot ou le Prix Femina. Ces prix sont attribués dans différentes catégories (nouvelle, essai...), mais le roman reste la récompense suprême.

Lire plus »

Savoir ne rien dire dans un roman

Apprendre à écrire est une étape d’apprentissage de l’existence qui se déroule normalement à l’école, mais pour apprendre à écrire des romans, on vous conseille plutôt de vous en échapper.

Lire plus »

Comment savoir, si l’on sait écrire ?

La littérature est un le seul art, avec peut-être la peinture, à laisser sa porte grande ouverte aux communs des mortels (qui se différencient des génies véritables par la conviction de mériter d’être lus, vus ou entendus). Cette caractéristique (la porte ouverte) peut inciter n’importe qui à la franchir, ce qui semblait rendre dingue Serge Gainsbourg qui classait les arts en fonction de leur niveau d’initiation. Ainsi, si jouer faux d’un violon est évident, écrire faux avec un stylo peut passer inaperçu... Tout comme en musique : une symphonie mal interprétée est un calvaire à entendre, même pour un néophyte, alors que le son du groupe Indochine ne provoque pas d’effets de rejet (du moins de la part de leurs fans).

Lire plus »