Pièce de théâtre

La sexualité des volcans

Résumé

Cette pièce utilise le prétexte d’une conférence sur les volcans pour, à partir de faits historiques avérés et de scènes inspirées de la vie et de la carrière d’Haroun Tazieff, évoquer l’implacable mainmise de la fatalité et du passé sur nos destins.

Il ne s'agit donc pas seulement d'un hommage éruptif à l’adresse du célèbre volcanologue, mais d’une tentative d’évocation d'une personnalité plus complexe que la caricature que les médias ont fait de lui.

Il est vrai que pour éprouver le désir irrépressible de descendre dans le trou béant d'un volcan, il ne faut pas être animé de pensées banales, il était donc tentant de se questionner sur l’origine de la vie, et donc de la mort.

Frédéric Lavachery, le « fils caché » d'Haroun Tazieff a cautionné cette pièce à l'occasion du centenaire de la naissance de son père. 

Nota bene : L’auteur de cette pièce a préfacé la biographie d’Haroun Tazieff

2 extraits

L’homme — Avec tout le respect que je lui dois, et jusqu’à preuve du contraire, Tazieff n’a pas inventé les volcans.

Le conférencier — Mais il a inventé une manière d’évoquer la souffrance.

L’homme — Je ne savais pas que sur l’échelle de Richter la souffrance d’un volcan était calculable… 

Le conférencier — Il s’adresse au public Il n’y a pas de créature sans volonté initiale, et cette volonté est bien souvent le fruit d’une frustration. Pour la psychanalyse, l’acte créateur naît du besoin de réparer un objet perdu. Un objet qui peut avoir été assimilé, à tort, à une part essentielle de soi. Symboliquement, l’œuvre participe à une recréation. Il semble donc évident qu’un artiste agit d’abord pour son réconfort avant de penser à celui des autres.

L’homme — Eh bien ! Notre ami Tazieff poursuivant les éruptions à son seul profit ! J’aurai tout entendu ! Maintenant on mélange psychanalyse et sciences de la Terre ! L’éruption au secours de la dépression…

Le conférencier — Nous y reviendrons, mais il est évident que Tazieff cherchait autre chose que le simple plaisir d’assister à un spectacle ou d’approfondir les données sismiques d’un volcan. En voulant s’approcher au plus près de la créature, il voulait comprendre le créateur…

L’homme — Ben voyons…

Le conférencier — Ou retrouver le père. 

L’homme — Il se lève Vous m’excuserez mais je ne suis pas venu assister à une leçon de psychanalyse. Les états d’âme de Monsieur Tazieff, ses talents artistiques mal assumés et son papa caché dans la lave d’un volcan, c’est amusant à entendre mais bien peu crédible pour un scientifique de ma trempe. 

Le conférencier — C’est amusant ce que vous dites.

L’homme — Amusant ?

Le conférencier — Vous connaissez donc l’histoire…

L’homme — Quelle histoire ? 

Le conférencier — Mais enfin ! Vous n’auriez pas dit cela sans savoir…

L’homme — Ça vous dérangerait d’aller droit au but, s’il vous plaît ? De cesser de parler par énigme ?

La femme — Excusez-moi !

Le conférencier — Ah non ! Pas deux fois ! il regarde l’homme C’est votre femme ?

L’homme — Pas du tout, je suis venu seul.

La femme — elle se lève - lumière dans la salle Je suis vraiment désolée d’interrompre à nouveau votre conférence, je vous rassure, je n’ai aucune intention de contredire ce que vous avez dit, ou de remettre en question le titre de la conférence… Que je trouve d’ailleurs très bon… Très… Intrigant…

Le conférencier — C’est très gentil à vous, mais rassurez-moi… Vous n’interrompez pas ma conférence simplement pour me dire ça ?

La femme — Eh bien en fait… Si j’ai bien tout compris, vous allez nous parler de sexualité… Enfin ! De volcans et de sexualité, c’est bien cela ? Bon… Alors sachez que je suis très excitée d’en savoir plus, mais…

Le conférencier — ton impatient Je vous écoute !

La femme — Eh bien ! Vous allez nous parler de sexualité et vous êtes deux hommes sur scène… Alors je me disais… Une femme, parmi vous… Sans vouloir vous vexer… Mais tout de même… Cela me semblerait plus équitable… Non ?

Le conférencier — il regarde l’homme Vous en pensez quoi ?

L’homme — Je ne sais pas moi… A-t-elle des compétences ?

Le conférencier — Vous avez entendu ? Georges se demande si vous aviez des compétences...

La femme — Des compétences dans quels domaines ?

Le conférencier — il regarde l’homme C’est vrai ça...

L’homme — Eh bien ! En volcans, évidemment !

Le conférencier — il regarde la femme Georges se demande si vous avez des connaissances en volcans...

La femme — Aucune ! Je n’ai aucune compétence en volcans… Mais je suis une femme.

Le conférencier — il regarde l’homme Elle n’a pas tort.

L’homme — Comment ça ?

Le conférencier — Pour parler de sexualité, une approche féminine serait intéressante.

L’homme — Vous faites comme vous voulez… C’est votre conférence après tout !

Le conférencier — Vous avez raison ! il fait un signe à la femme Vous pouvez monter sur scène… il indique à Georges une chaise, dans le fond de la scène, sur laquelle s’asseoir.

La femme — elle arrive sur scène, la salle est maintenant dans le noir, elle s’approche du conférencier.

Une question ?