Comment bien débuter son roman ?

Bien débuter l'écriture d'un roman implique de respecter ces quelques étapes que nous vous proposons de détailler.

Bien débuter son roman

Les quelques conseils que nous vous donnons ont le mérite de l’efficacité, puisque l’auteur de ces lignes écrit et publie ses romans chez de grands éditeurs.

  1. Trouver une idée originale : Il est essentiel de trouver une idée de roman qui vous passionne et qui vous inspire. Cette idée peut venir de diverses sources, comme vos expériences personnelles, vos lectures, vos rêves, etc. Dans un monde de l’édition où il y a plus de romans publiés que de lecteurs potentiels, il est bon de réussir à se démarquer en proposant un thème romanesque qui suscite la curiosité et l’intérêt.
  2. Développer la personnalité de vos personnages : Des personnages bien construits et complexes sont essentiels à tout roman. Prenez le temps de développer les caractères, les qualités, les défauts et les failles de vos personnages principaux en leur donnant des traits de personnalité uniques, des motivations, des obstacles à franchir pour aboutir à un objectif qui est le cœur de tout projet romanesque.
  3. Établir une structure : Avant de commencer à écrire, il est conseillé de mettre en place une structure narrative pour votre roman. Vous pouvez utiliser un plan détaillé pour organiser vos idées et votre intrigue. Si certains écrivains se passent de plan et se laissent guider par leur intrigue, il est tout de même plus rassurant, en tant que romancier débutant, de savoir dans quelle direction vous comptez emmener vos lecteurs. Seule la chute peut, à la rigueur, être la conclusion d’un travail narratif plus ou moins guidé par l’intuition et l’imagination.
  4. Faire des recherches : Si votre roman nécessite des connaissances spécifiques (par exemple, sur une époque historique, un métier, une culture, etc.), assurez-vous de faire des recherches approfondies pour garantir l'exactitude et la crédibilité de votre récit.
  5. Commencer à écrire : Une fois que vous avez posé les bases de votre roman, commencez à écrire ! Ne vous chercher pas la perfection dès le début, l'important est de laisser libre cours à votre créativité et d'écrire sans vous censurer. 
  6. Réécrire et peaufiner : Une fois le premier jet terminé, prenez le temps de relire, réécrire et peaufiner votre texte. Vous pouvez faire appel à des bêta-lecteurs pour obtenir des retours constructifs et améliorer votre roman. Il est parfois conseillé de faire appel à un œil extérieur, si possible aguerri, qui saura identifier les faiblesses et les leviers de progression de votre roman.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.