Les mots peu connus de la langue française

La signification de quelques mots peu connus ou peu utilisés de la langue française.

Signification de : Acrostiche 

Un acrostiche est un poème ou un texte dans lequel les premières lettres de chaque vers ou chaque ligne, lorsqu'elles sont lues verticalement, forment un mot ou une phrase. C'est une forme littéraire utilisée pour transmettre un message caché ou pour créer un jeu de mots.

Signification de : Consubstantiel

Le terme consubstantiel signifie que deux ou plusieurs éléments ont la même substance ou nature essentielle. Il est souvent utilisé pour décrire le lien d'unité et d'identité entre différentes entités, notamment dans le contexte théologique pour décrire l'unité de Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus-Christ) et Dieu le Saint-Esprit, dans la doctrine de la Trinité.

Signification de : Agélaste

Le terme agélaste désigne une personne qui n'a pas le sens de l'humour, qui ne rit pas ou qui ne comprend pas les plaisanteries. C'est un mot rarement utilisé pour décrire quelqu'un qui est sérieux, grincheux ou incapable d'apprécier l’humour. Agélaste a été inventé par Rabelais à partir du préfixe privatif « a » et du mot grec « gélos » qui fait référence à « l’esprit du rire », comme le terme latin « vis comica ». Attention ! Agélaste n’a pas été reconnu par l’Académie Française... Donc à ne pas mettre dans une devoir de français qui sera corrigé par un pernicieux.

Signification de : Aboulie

Le terme aboulie désigne un trouble de la volonté, caractérisé par une incapacité à prendre des décisions ou à agir de manière autonome. Les personnes atteintes d'aboulie peuvent avoir du mal à initier des actions, à faire des choix ou à accomplir des tâches, en raison d'un manque de motivation ou d'énergie. Ce trouble peut être associé à des conditions médicales telles que la dépression, les troubles neurologiques ou les troubles de la personnalité. Le mot aboulie est composé du préfixe privatif « a » et de « bouli », qui signifie en grec la volonté. La différence entre aboulie et apathie réside dans cette nuance : une personne touchée d’aboulie sait ce qu’elle doit faire, mais n’en a pas le courage. Alors que la personne touchée d’apathie est étrangère aux passions et donc au désir.

Signification de : Irascible

Le terme irascible désigne une personne qui est facilement en colère, qui a un tempérament colérique ou qui a du mal à contrôler ses émotions de frustration ou de colère. Une personne irascible peut réagir de manière excessive ou explosive face à des situations stressantes ou contrariantes. L’irascible est incapable de maîtriser ses émotions lorsqu’il éprouve de l’espoir et désespoir. L’irascible est audacieux, mais sans retenue. L’irascible peut éprouver une crainte incontrôlée qui le rend dangereux pour lui-même et les autres. La forme la plus visible du caractère irascible est une colère permanente ou jamais rassasiée. Sa présence dans la langue française est la conséquence d’un transfert linguistique d’origine latine (le terme latin irascibilis désignant une personne qui ne peut cacher sa colère). Le mot irascible ne cherchait donc pas, à l’origine, à donner une explication à cette colère, mais le besoin de donner une raison à tout comportement fait que l’on considère, de nos jours, qu’une personne irascible a besoin d’exorciser par la colère une frustration non encore exprimées ou non encore décelée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.