Conférence théâtralisée autour de Camille Claudel
« Pourquoi vous ne m’avez pas donné les moyens de guérir Camille Claudel ? Pourquoi m’avez-vous permis de la rencontrer et de l’abandonner dans son asile en admettant mon échec ? »
L’handicap physique de Camille Claudel, sa place dans une famille à la complexité affective perturbante, la mort d’un frère aîné qu’elle ne réussira jamais à remplacer aux yeux de sa mère, son génie artistique aussi fugace qu’évident, sa relation amoureuse et destructrice avec Rodin, le modernisme de son comportement, ses emportements, ses mots d’esprit, ses répliques assassines, son influence, ses avortements, son internement définitif malgré les demandes répétées des médecins pour qu’elle rejoigne sa famille, les choix de Paul Claudel et l’expression de sa foi au service de sa gloire, la folie déguisée d’une mère dont le nom de famille est Cerveaux…
Voilà les ingrédients parfaits d’une conférence passionnante. Une conférence théâtralisée pour mettre la réalité au diapason d’un destin hors du commun. Une conférence autour de Camille Claudel pour tenter d’identifier les causes qui font de la destinée d’une jeune femme fascinante et séduisante, une femme adulée, puis rejetée et enfin internée durant trente ans
Déroulement de la conférence
Une introduction : Cette conférence est une émanation de la pièce de théâtre L’annonce faite à Camille qui ne donnait pas les moyens, au psychanalyste missionné par Paul Claudel auprès de sa sœur, de faire sortir Camille Claudel de l’asile.
Une proposition : Il faut différencier les responsables de l’internement forcé de Camille Claudel des responsables de son délabrement mental. La psychanalyse n’étant rien d’autre qu’une enquête à l’intérieur de l’inconscient pour aider une victime à débusquer les coupables, nous allons mener une enquête dans l’inconscient de Camille Claudel.
Une enquête : Un peu à la manière d'un enquêteur qui chercherait à débusquer le coupable, ne suffirait-il pas de se demander : « À qui profite le crime ? », pour établir une première liste de suspects ?
Une démarche : Sigmund Freud est allé chercher dans la tragédie de Sophocle, Œdipe roi, les fondements de son complexe d’Œdipe. Pourquoi ne pas mener la même démarche pour, cette fois-ci à partir de la tragédie Antigone, étudier les comportements des protagonistes du drame vécu par Camille Claudel ?
- Les parents de Camille Claudel
- Auguste Rodin
- Paul Claudel
Une conclusion : Maintenant que les coupables ont été identifiés, comment faire du destin de Camille Claudel un archétype à l’image du destin d’Antigone ? Comment énoncer un complexe de Camille qui, à l'instar de celui d'Œdipe, permettra de faire de Camille Claudel un exemple d'enfance gâchée ?