Comment organiser une conférence autour de Camille Claudel ?

Camille Claudel est un personnage au destin si émouvant et tragique qu'il mérite d’être étudié, analysé, évoqué et commenté selon plusieurs points de vue. Si une approche éloquente, psychanalytique et romantique vous intéresse, alors la conférence estampillée Antigone à l'asile ou la psychanalyse au chevet de Camille Claudel peut vous convenir.

Définir le public visé par la conférence

L’autre question sous-jacente, en marge de l’intérêt avéré pour Camille Claudel, est celle-ci : Pourquoi souhaitez-vous organiser une conférence qui évoquerait le destin de Camille Claudel ?

Il peut s’agir d’un projet destiné à sensibiliser un jeune-public ou d’une opportunité de faire connaître Camille Claudel à un public néophyte.

Vous pouvez également souhaiter organiser une conférence sur Camille Claudel pour faire connaitre un projet culturel tel qu’une exposition ou une masterclass en lien avec la sculpture. Proposer une conférence sur Camille Claudel à l’occasion de  l’inauguration d’une espace dédié à l’art ou d’une levée de fonds destinés à financer un centre culturel est également une bonne idée.

Le choix de la date de la conférence

Le choix d’une date pour organiser une conférence dépend de la pertinence du calendrier (vacances, événements concurrents, dates commémoratives...), de la disponibilité des intervenants et de votre objectif propre. Quelques semaines sont donc nécessaires à la mise en place de l’événement et de sa communication. Si vous souhaitez séduire un maximum de public, respectez ces deux principes :

  • Trouver une date qui n’est pas déjà occupée par un autre évènement important, qu’il soit sportif, culturel ou politique (élections...)
  • Trouver une date en lien avec l’objet de la conférence (date commémorative ou symbolique)

Le créneau horaire idéal d’une conférence

Choisir le moment de la journée idéal pour organiser votre conférence dépend de votre cible :

  • Une conférence en matinée s’adressera plutôt à des professionnels ou à la presse. Le format petit-déjeuner est intéressant pour ensuite discuter librement à l’issue de la conférence.
  • Une conférence en après-midi s’adressera plus volontiers à des personnes ne travaillant pas et ne souhaitant pas sortir en soirée. Concernant une conférence telle que celle autour de Camille Claudel, ce moment est propice si votre cible est composée de retraités ou d’étudiants.
  • Une conférence en soirée est vouée à être plutôt organisée le vendredi soir ou le samedi soir. Le lien entre la conférence sur Camille Claudel et la pièce de théâtre qui en inspire son contenu sera plus évident. En soirée, une conférence peut être plus aisément assimilée à un spectacle.

Le lieu idéal pour organiser sa conférence

À moins d'organiser votre conférence en ligne, il est important de choisir un lieu de conférence facile d’accès, près des transports en commun, adapté au nombre de spectateurs attendus, doté ou à proximité d’un parking et accessible financièrement.

Voici une liste de lieux pouvant accueillir une conférence :

  • Salle de fêtes, foyer de jeunes, salle communale, gymnase
  • Maison de quartier, salle paroissiale, établissement scolaire
  • Salle dédiée (palais des congrès ou hôtel), théâtre

Nous ne préconisons pas les lieux ouverts ou qui ne favorisent pas un accès contrôlé, ni une écoute attentive.

Quels intervenants pour quelle conférence ?

Vous pouvez avoir le projet d’organiser une conférence sur un thème précis et de vous mettre en quête des intervenants capables de répondre à votre besoin ; ou être être séduit par une conférence en raison de son thème. Ce thème peut correspondre à une problématique dont vous la charge ou un projet que vous soutenez (par exemple : une association culturelle peut trouver intéressant de faire connaître à ses adhérents la vie de Camille Claudel) ; ce thème est susceptible de plaire à un public ciblé (par exemple : un théâtre peut trouver intéressant de programmer une conférence spectacle sur la vie de Camille Claudel).

Il est important de contacter les prestataires ou la société de production en charge de la promotion de la conférence qui vous intéresse, afin de demander des devis personnalisés. Ce qui nous amène à notre chapitre suivant : le budget à prévoir pour organiser une conférence.

Le budget prévisionnel d’une conférence

Lorsque vous décidez d’organiser une conférence, prévoir un budget prévisionnel avant de s’engager sur la location d’un lieu ou le paiement d’un prestataire est impératif.

Un budget prévisionnel se définit à partir de ces critères :

  • Le lieu : prêté, loué ou financé en fonction des entrées
  • Le ou les intervenants : leur rémunération, les frais connexes (déplacements, hôtels, bouche...)
  • La logistique : matériel sono ou video, l'accueil public, service de sécurité, assurances

Le budget prévisionnel une fois défini, il ne vous reste plus qu’à trouver le financement nécessaire à l’organisation de la conférence. Outre l’obtention de subventions publiques et l’appui de donateurs, vous pouvez obtenir un financement par le biais de la billetterie ou du sponsoring. Concernant la vente de tickets d’entrée, partez sur un remplissage de jauge à 60/70 %, sauf si bien sûr des places sont pré-vendues à des comités d’entreprise ou des collectivités. Une conférence sur Camille Claudel peut ainsi intéresser un musée, une ville ayant un lien avéré avec l’artiste ou une association prônant la pratique de la sculpture ou les thérapies par l’art.

La promotion de votre conférence

Pour garantir à votre conférence le maximum d’audience, il faut mettre en place une stratégie de communication efficiente. Plusieurs moyens sont accessibles pour vous permettre de faire la promotion de votre événement :

  • La presse : par le biais d'un communiqué de presse et d’une interview
  • Les réseaux sociaux : par le biais d’une campagne teasing et de messages courts qui permettent de créer l'événement
  • L’affichage : toujours efficaces, l’affichage et la diffusion de tracts peuvent vous permettre de faire venir du monde à moindre frais

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.