Les héritiers de Pierre Desproges

Il existe de nombreux humoristes français qui peuvent revendiquer un humour similaire à celui de Pierre Desproges. Voici quelques noms que le Docteur Guido juge digne d’être qualifié d’humoriste bon teint, même si parfois, certains intellectuels considèrent que ce genre d’humour vole un peu bas quand ils oublient que le mouvement artistique dit absurde est à l’origine un mouvement intellectuel...

Qu’est-ce que l’humour absurde ?

L'humour absurde est un style d'humour qui se caractérise par des situations, des dialogues ou des idées dépourvues de logique ou de sens apparent. Il se base souvent sur le non-sens, l'illogisme ou l'irrationnel pour créer des effets comiques. L'objectif de l'humour absurde est de surprendre, dérouter ou choquer les spectateurs en les confrontant à des situations ou des idées inhabituelles voire impossibles. Il peut parfois faire appel à la satire sociale ou politique, mais reste avant tout axé sur la recherche de l'inattendu et de l'imprévisible pour provoquer le rire. L’exemple de l’humour absurde personnifié par Pierre Desproges est le suivant : lorsque Pierre Desproges travaillait en tant que chroniqueur dans un journal sérieux, on lui avait confié la tache de rédiger des annonces de faits d’actualité. Peu soucieux de réalisme, Pierre Desproges préférait inventer des anecdotes qui devenaient, sous sa plume, la quintessence de ce que les anglo-saxons appellent le « non-sens ». Un exemple ? Alors lisez cette annonce rédigée par Pierre Desproges : « Le Belge John Huismans a réussi à tirer une locomotive sur 150 mètres à la seule force de ses dents. À notre connaissance, c’est la 1ère fois qu’un Belge s’appelle John » Une annonce qui lui permettra d’être repéré par Jacques Martin pour son émission Le petit rapporteur.

    Quelques humoristes contemporains de l’absurde

    Il existe de nombreux humoristes français dans l’humour peut être qualifié d’absurde, voici quelques noms qui pourraient vous intéresser si vous avez besoin de faire de vos dimanches des moments de franche rigolade :

    • François Rollin : Connu pour son humour décalé et absurde, il a également travaillé aux côtés de Pierre Desproges.
    • Gustave Parking : Son style burlesque et son sens de l'absurde ont fait de lui un humoriste incontournable, mais plus visuel que par les mots.
    • Édouard Baer : Reconnaissable à sa voix particulière et à son humour décalé, il est souvent considéré comme un des héritiers de Desproges.
    • Alex Lutz : Il utilise l'absurde d'une manière très originale et a remporté de nombreux prix pour ses spectacles et performances.
    • Blanche Gardin : Son humour noir et absurde a conquis de nombreux spectateurs, et elle est aujourd'hui considérée comme l'une des humoristes les plus talentueuses de sa génération.

    Existe-t-il une littérature de l’absurde ?

    Il existe une littérature de l’absurde, mais celle-ci est plus fournie dans les pays anglo-saxons que chez nous. Robert Benchley, par exemple, fut un auteur prolifique en son temps, même si de nos jours il est peu lu. La littérature de l'absurde est souvent associée au mouvement littéraire du même nom qui émergea dans les années 1940-1950 après la Seconde Guerre mondiale. 

    Les œuvres de l'absurde se caractérisent par leur exploration de l'absurdité de l'existence humaine, le désespoir, l'angoisse et le sens de la vie. La Seconde guerre mondiale permit à l’absurde d’éclore, car face à l’horreur déployée par quelques représentants de l’humanité, le choix était simple :

    • En pleurer
    • En rire

    Le film To be or not be de Ernst lubitsch est le représentant d’une manière d’aborder l’horreur nazi en la ridiculisant par le biais d’une œuvre artistique que certains jugeront peu respectueuse du drame vécu par les juifs.

    Les œuvres littéraires dit absurdes mettent souvent en scène des personnages confrontés à des situations sans issue ou sans logique apparente, utilisant le non-sens, l'irrationnel et le vide pour remettre en question la condition humaine et ses valeurs traditionnelles.

    On peut citer quelques œuvres célèbres qui peuvent être liées à l’absurde, sans pour autant être des textes amusants à lire au premier degré :

    • L'Étranger d'Albert Camus
    • En attendant Godot de Samuel Beckett
    • La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

     

    De nos jours, les Guides du Docteur Guido tentent, par le biais de la science, de démontrer l’absurdité de la condition humaine à travers des textes dotés d’un second, voire d’un troisième degré, aptes à la grosse poilade.

    Ajouter un commentaire

    Commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire.