Est-ce que l’humour est réservé à ceux qui en ont ?

L'humour n'est pas réservé aux personnes qui en ont, mais il est généralement plus apprécié par celles qui ont une sensibilité à l'humour et qui ont ce que l’on nomme « de l’esprit ». Cependant, tout le monde peut développer sa propre forme d'humour, même si de nos jours il est compliqué de dire en public ce qui vous fait vraiment rire. Alors que l'humour était une forme libre d'expression qui pouvait être utilisée pour créer des liens, détendre une atmosphère et rendre la vie plus légère, est-ce que c’est encore le cas en 2024 ? Ceci est une autre question...

Rire de tout... Mais avec qui ?

Un humoriste célèbre affirmait que l'on pouvait rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Ce trait d’esprit expliquant mieux qu’une thèse d’universitaire que l’on ne peut donc pas rire de tout, publiquement. D’ailleurs, se demander si l’on peut rire de tout est une question si techniquement difficile, qu’elle remet en question l’essence même de l’humour qui est la quintessence de la subjectivité et du raisonnement personnel. Les gens d’esprit sont dotés de cette capacité pas donnée à tout le monde : celle de porter sur le monde, l’humanité et les actions individuelles ou collectives un regard décalé. Parfois, ce regard est ironique, cynique, dépressif... Il peut être si spirituelle qu’il peut provoquer le sourire ou le rire. Si ce regard est de surcroît intelligent, il peut enfin susciter la réflexion.

La question de savoir si l'on peut rire de tout est donc subjective, mais pas seulement. Elle dépend des valeurs, des croyances et des limites morale de chacun. Si vous racontez à vos voisins que vous connaissez bien que les hommes descendent du singe et que les signes descendent de l’arbre, vous pouvez les faire sourire. Si vous racontez cette même histoire à une assemblée de personnes de couleur que vous ne connaissez pas, certains vont vous soupçonner de chercher à faire passer un message raciste. Si vous racontez cette blague lors d’un congrès de bucherons, ces derniers vont chercher à comprendre le lien entre l’arbre de votre histoire et leur métier. En fait, on raisonne instinctivement d’abord à partir de soi, de ce que l’on est, de ce que l’on incarne. Apprendre à écouter les autres en faisant fi de sa subjectivité n’est pas donné à tout le monde, alors que c’est ainsi que toute relation humaine devrait s’organiser.

Un guide du savoir-rire 

Le Docteur Guido s'est fait connaître grâce à son guide du savoir-vivre, il serait peut-être temps qu'il consacre ses recherches à l'écriture d'un guide du savoir rire. En effet, il semblerait que pour certains individus, la quête du rire n'est plus la recherche de cet instant où la poésie rencontre l'absurde, mais le moment où il leur sera indiqué : " Tu peux te marrer, tu ne risques plus rien..."

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.