Questions & réponses sur Camille Claudel

La vie de Camille Claudel ne cesse de passionner en raison du génie artistique de celle qui fut l'élève et la maîtresse d'Auguste Rodin et d'un internement jugé abusif (si l’on s’intéresse de plus près aux conditions dans lesquelles Camille Claudel a été retirée du monde durant trente ans).

Comment est morte Camille Claudel ?

Camille Claudel est morte le 19 octobre 1943, à presque 80 ans. Sa mort est liée aux conditions d'hygiène dans les asiles de France, durant la seconde guerre mondiale. La malnutrition et l'âge avancé de Camille Claudel sont les causes de son décès, après 30 ans d'internement.

Où se trouve la tombe de Camille Claudel ?

Camille Claudel est morte à Montfavet (Vaucluse) pendant son internement à l'asile de Montdevergues. Sa famille n'ayant pas donné de consignes aux responsables de l'asile, son corps fut enterré dans la fosse commune du cimetière de Montfavet. C'est seulement en 2008 qu'un cénotaphe fut inauguré par la descendance de Camille Claudel, mais c’est surtout grâce à la détermination de Reine-Marie Paris (une arrière petite nièce de Camille Claudel) que cette artiste de génie est sortie de l’oubli.

Pourquoi Auguste Rodin a quitté Camille Claudel ?

Camille Claudel devient l'élève d'Auguste Rodin en 1882 puis intègre son équipe de praticiens en 1884. Camille Claudel devient la maîtresse de Rodin en 1885, et les deux amants se séparent en 1892 ou 1893. C'est Camille Claudel qui met un terme à cette relation en raison du refus de Rodin de quitter sa femme (qu'il épousera peu de temps avant de mourir). Les lettres et les témoignages de l'époque laissent penser que Rodin a mal vécu cette rupture, mais qu'il a continué de soutenir discrètement son ancienne élève. On évoque également les avortements de Camille Claudel pour expliquer la cause de sa rupture avec Auguste Rodin, lui-même papa d’un fils qu’il n’a jamais reconnu (en enfant conçu avec Rose Beuret, sa compagne des débuts et qu’il épousa à quelques temps de son décès). 

Quelle est l'œuvre la plus connue de Camille Claudel ?

Il est difficile de citer une œuvre en particulier, tant les sculptures de Camille Claudel possèdent chacune leur intérêt. On peut citer La valse, car elle symbolise parfaitement le style aérien et émouvant de Camille Claudel. Mais il ne faudrait pas négliger également La vague, qui fut réalisée en 1903 à partir d'un bloc d'onyx si fragile à travailler et enfin L'âge mûr, qui est une allégorie de son histoire sentimentale avec Rodin ou plus prosaïquement de la mort en plein travail...

Qui est le frère de Camille Claudel ?

Le frère de Camille Claudel est Paul Claudel, le célèbre dramaturge et poète. Paul Claudel, né le 6 août 1868 et mort le 23 février 1955, était également diplomate et membre de l'Académie française. Plus jeune que Camille de quatre ans, il est souvent critiqué en raison des conditions d'internement de sa sœur qui aura passé trente années de son existence dans un asile. Catholique convaincu et chrétien par l’opération du Saint-Esprit (Paul Claudel revendique la détention d’une foi accordée par Dieu près d’un pilier de Notre-Dame) donnera plus de leçons de morale que de démonstration de sa générosité en laissant sa sœur enfermée et en ne s’occupant pas de sa dépouille qui sera enterrée dans la fosse commune du cimetière de Montfavet.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.